Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foyer rural de Tourbes
27 novembre 2012

LE THEATRE DE LA MERE MICHEL’ (feu l’Apprenti-Théâtre) SE PRESENTE, à sa façon, c’est-à-dire THEATRALEMENT ! :

Interview de l’animatrice de feu l’Apprenti-Théâtre  par La Mère Michel’ (novembre 2012)

 

La Mère Michel’ : pourquoi ce changement de nom, c’est-à-dire pourquoi être passée de l’Apprenti-Théâtre au Théâtre  de La Mère Michel’

L’Animatrice : mais vous le savez très bien, chère amie !

La Mère Michel’ : mais encore ? Pourriez-vous préciser pour nos lecteurs ?

L’Animatrice : si vous le voulez ! Mais c’est bien pour vos lecteurs que je vais le faire !

La Mère Michel’: serait-ce parce que vous auriez atteint un niveau suffisant pour prétendre à  ne plus être des apprentis?...

L’Animatrice : que nenni !!! Nous sommes tous, tant que nous sommes, et jusqu’à la fin de notre vie, des apprentis ! C’est même un des buts et un des charmes de l’existence : apprendre et toujours apprendre, n’est-ce pas, très chère !!!

La Mère Michel’ : mais alors,  je ne comprends  pas !!! Dites -moi encore !- toujours pour éclairer les lecteurs du site du Foyer Rural de Tourbes.

L’Animatrice : bien, puisqu’il faut éclairer, éclairons ! : J’ai voulu mettre l’accent sur la spécificité, l’origine et les bases de l’Apprenti –Théâtre, lui donner plus d’identité, voilà ! 

La Mère Michel’ : c’est-à-dire ? Ne soyez pas si sibylline, que diable !!!

L’Animatrice : sibylline vous-même, non mais !!!  Arrêtez de feindre de ne pas comprendre ! Surtout VOUS !!!

La Mère Michel’ : justement, je dois avouer qu’en tant que Mère Michel, je n’ai pas tout saisi !!!

L’Animatrice : il est vrai que, issue d’une chanson enfantine, vous n’êtes pas au top de vos capacités intellectuelles !!!

La Mère Michel’ (vexée) : merci du compliment !!!...- mais où est passé mon chat, dans l’affaire ?... vous voyez bien que je n’y suis pas !!!

L’Animatrice : foin de chat et d’autre bestiaire ! Au théâtre, il est  question de jouer, dans tous les sens du terme, de s’amuser comme font les enfants, non ?

La Mère Michel’ : oui, entièrement d’accord  sur l’aspect ludique du théâtre,  mais je ne vois toujours pas…

L’Animatrice : vous avez la comprenette bouchée ou quoi ? Que voulez- vous que je précise de plus ?

La Mère Michel’ : mais pourquoi ce nom de Mère Michel’ ? Une tout autre comptine aurait pu faire l’affaire à ce compte- là !

L’Animatrice (un brin énervée) : qui donc écrit les pièces que nous jouons ?

La Mère Michel’ : c’est vous, très chère, il est vrai…

L’Animatrice : qui donc les écrit sur mesure, c'est-à-dire en créant chaque rôle d’après nature,  pour et en fonction de chaque comédien, en tenant compte des possibilités,  du talent et de la personnalité de chacun ?

La Mère Michel’ : c’est toujours vous,  très chère, je ne peux que le reconnaître !!! (à part soi)- la modestie l’étouffe !!!

L’Animatrice : et qui écrit en imaginant déjà la mise en scène, en vue de la représentation ?-c’est d’ailleurs inhérent à l’écriture du théâtre, chacun sait cela !

La Mère Michel’ (agacée) : mais toujours vous, ma chère, chacun le sait aussi !!! (à part soi)-quelle scie, celle-là !!!...Mais dites-moi, juste un petit bémol quant à la mise en scène : tout le monde mettait la main à la pâte, dans feu l’Apprenti-Théâtre, non ?

L’Animatrice : mais très chère, il ne vous a pas échappé que ça continue de plus belle et que c’est encore une des  spécificités de notre théâtre ! Cependant…

La Mère Michel’ (ironique) :   cependant,  vous restez notre metteuse en scène attitrée, c’est bien ce que vousvous apprêtiezàdire, pas vrai ?...

 L’Animatrice : et oui, que voulez-vous !!! Déformation de prof de Lettres, certainement !!! mais chacun peut et doit  apporter son regard, ses idées, ses remarques et même, de temps en temps –toujours en respectant l’esprit général de la pièce-  ses mots ou expressions imagées : voilà comment se nourrit et se construit notre petit théâtre : c’est là ma plus grande ambition et ma plus grande joie !-en dehors de celle d’écrire et de mettre en scène, bien entendu !- c’est aussi pour cela que notre petite troupe est devenue une troupe d’amis, n’est-ce pas ?

La Mère Michel’ : là, je suis  d’accord avec vous sans aucune réserve ! DES AMIS ! Voilà ce que vous êtes !-d’ailleurs, les agapes de fin de répétition en portent témoignage !!!...- voulez-vous préciser votre prénom, pour nos lecteurs ?

L’Animatrice : je m’appelle Michèle !

La Mère Michel’ : ah ! comme moi, alors ?...

L’Animatrice : justement, comme vous, grande foldingue que vous êtes !!!l

La Mère Michel’ : Michèle Quérol, c’est bien ça ?

L’Animatrice : c’est bien ça ! (à part soi) – voilà qu’elle continue à faire sa gourde !

La Mère Michel’ : de plus, vous ne joueriez pas aussi dans votre propre troupe, par hasard ?

L’Animatrice : hé oui ! Comme si vous ne le saviez pas !!!... j’adore jouer, me retrouver sur scène avec les autres comédiens, faire partie intégrante de la troupe, quoi !

La Mère Michel’ : ah ! J’y suis enfin !!! C’est donc pour toutes ces raisons que vous vous appelez dorénavant Théâtre de La Mère Michel’ ?

L’Animatrice : voilà !!! Vous avez tout compris !!! Et bien, c’était pas trop tôt !!!... (à part soi)-quelle cruche, celle-là, décidément !!!

La Mère Michel’ : je viens du monde de l’enfance-vous l’avez dit vous-même tout à l’heure : il faut donc me pardonner…  Sur ce, notre petite interview s’achève.

 Je vous remercie  d’avoir répondu si obligeamment( !) et si modestement( !)  à des questions qui ont pu paraître absurdes,  inutiles ou par trop puériles -les lecteurs apprécieront !!!... 

Je  vous souhaite beaucoup de succès pour vos prochaines représentations : au plaisir de vous revoir ainsi que  votre petite troupe,  sur d’autres planches, bien entendu !

 

P.S : Le Théâtre de La Mère Michel’ n’est pas un cours d’art dramatique; l’activité-théâtre est gratuite (sauf carte d’adhésion au foyer rural) et son animatrice entièrement bénévole ; les répétitions ont lieu  les lundi et vendredi, à partir de 18h, à la bibliothèque ou sur la scène du foyer des campagnes- quand celui-ci est libre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 93 393
Archives
Publicité