Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foyer rural de Tourbes
4 décembre 2012

JE LIS, TU LIS, NOUS NOUS LIONS…

La bibliothèque du foyer rural est à la fois le lieu où s’échangent des livres et celui où se tissent des liens sociaux.

La lecture comme un cadeau ! Voilà plus de 20 ans que l’animatrice, Michèle Quérol, a fait sienne cette belle pensée de l’auteur Daniel Pennac : lire pour soi puis proposer ou conseiller un livre au lecteur, commenter en quelques mots son intérêt, se réjouir d’avance de la lecture qui va en être faite, recueillir et échanger les impressions ou réflexions  suscitées : telle est  la démarche que les animatrices- car elles sont deux maintenant depuis l’arrivée de Gisèle Cres- ont impulsé.

Mais il n’est pas que cet échange d’objets et de culture littéraires : le livre est un vecteur de lien social,  le livre est un support à la convivialité ; on vient aussi à la bibliothèque pour se rencontrer, pour parler de soi, pour prendre des nouvelles des uns et des autres, d’autant que  le sourire et l’attention des animatrices facilitent la communication  - et ce n’est pas  Edmonde ou Florette,  toujours les premières à se présenter, qui pourraient dire le contraire ! Sans oublier les autres lecteurs, bien entendu : la bibliothèque en compte près de quarante dont une dizaine très assidus.

 

Derniers livres achetés  : L’Amour sans le faire, de Serge Joncour -quand l’ombre d’un grand absent plane sur les vies d’un frère, d’une compagne et de parents, provoquant un retour au pays et une tentative pour dépasser les rancœurs  et les non-dits accumulés depuis 10 ans.

-Les Pays de Marie-Hélène Lafon : encore une histoire de déracinement et d’accession à un autre univers que celui de la ruralité, histoire vécue à la fois comme une trahison et un épanouissement.

-Et enfin : Beauvoir in love d’Irène Frain qui raconte avec empathie comment l’auteur du Deuxième Sexe  s’éprend d’un bel Américain, grand écrivain de surcroît, faisant ainsi un pied de nez à son compagnon et « Maître » Jean-Paul Sartre, lequel  lui préfère toujours ses  amours « contingentes » 

 

P.S : 1- La bibliothèque est abonnée à Lecture Pour Tous d’Agde et prend livraison chaque 6 mois  d’une cinquantaine de livres nouveaux  dont beaucoup de policiers que lit plus particulièrement Gisèle, grande amatrice du genre.

2-L’activité est gratuite : il suffit de prendre la carte d’adhésion au foyer rural.

3- La bibliothèque ouvre tous les vendredis  de 16h à 18h, dans la Maison des Associations.

 ELLE  VOUS Y ATTEND !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 93 233
Archives
Publicité